
Décollement de la rétine
Besoin d’une consultation ?

Qu’est-ce que le décollement de la rétine ?
Le décollement de rétine est une affection oculaire grave dans laquelle, la rétine (la couche de tissu sensible à la lumière située au fond de l’œil) se détache de sa position normale.
Cette situation peut survenir à la suite d’une déchirure ou d’un trou dans la rétine, permettant alors au liquide vitréen de pénétrer sous la rétine et la soulever.
Les symptômes incluent souvent des flashs lumineux, une augmentation des corps flottants dans le champ de vision, et une perte complète et progressive de la vision périphérique.
Le décollement de rétine est considéré comme une urgence médicale nécessitant une intervention rapide pour éviter une perte de vision irréversible.
Qui peut être concerné par cette affection grave ?
Les facteurs de risque comprennent le vieillissement, la myopie, les antécédents familiaux, et les traumatismes oculaires.


Comment le COMR intervient-il sur cette spécialité ?
Grâce à notre équipe de chirurgiens expérimentés et à des technologies de pointe, nous offrons des traitements personnalisés pour tous les cas de déchirures ou décollement de la rétine.
Nos examens approfondis, incluant l’OCT, la rétinographie grand champ et l’échographie oculaire, permettent un diagnostic précis.
Un parcours de soin optimisé
Notre centre vous accueille en urgence dans son unité de rétine tous les jours.
L’ensemble des examens nécessaires au diagnostic sera réalisé lors de votre consultation.
Le traitement pourra inclure la chirurgie, comme la vitrectomie ou l’indentation rétinienne, pour réparer la rétine et restaurer la vision.

Nos spécialistes de la rétine
Questions fréquentes
Dans la plupart des cas, cette intervention n’occasionne qu’une discrète irritation oculaire dans les 10 jours suivant la chirurgie. Un traitement anti-inflammatoire sera prescrit pendant environ un mois.
Si vous avez bénéficié d’une injection de gaz intraoculaire, il faudra attendre en moyenne 4 à 6 semaines pour s’assurer de la bonne cicatrisation rétinienne. L’acuité visuelle s’améliorera progressivement sur plusieurs mois voire plusieurs années.
Oui. Lorsque le gaz se résorbe (très progressivement), la perception d’un niveau d’eau dans le champ de vision inférieur est tout à fait normal. Il disparaît progressivement en 4 à 6 semaines.