Phoroptère

Strabisme

lampe à fente

Qu’est-ce que le strabisme ?

Le strabisme est un défaut dans l’axe d’alignement des yeux.

Il peut affecter un œil ou les deux yeux et peut être :

  • convergent : les yeux ou un œil tourne vers l’intérieur ;
  • divergent : les yeux ou un œil tourne vers l’extérieur ;
  • vertical : les yeux ou un œil regarde vers le haut ou vers le bas ;
  • ou oblique.

Qui peut être concerné par le strabisme ? 


Le strabisme peut être présent dès la naissance, ou survenir chez le jeune enfant, l’adolescent, l’adulte, ou la personne plus âgée.

Comment survient-il ?

Il peut apparaitre graduellement ou soudainement, et être intermittent ou constant.

L’apparition soudaine d’un strabisme est toujours une urgence, et il faut demander un rendez-vous rapide spécifique « STRABISME » pour déterminer la cause sous-jacente.

Cela détermine les options de prise en charge du strabisme, et permet l’identification des problèmes médicaux parfois associés

Dépistage du strabisme à tous âges lors de consultations ophtalmologiques
Prise en charge du strabisme chez l'enfant

Chez l’enfant

Chez le jeune enfant (en dessous de 6 ans), le strabisme est très dangereux pour le développement visuel.

Il interrompt la vision binoculaire. De plus, si un œil développe une fixation préférentielle constante et l’autre œil ne fixe pas (en opposition à un strabisme qui alterne d’un œil à l’autre), la vision va tout simplement arrêter de se développer dans l’œil sans fixation. Ce retard de développement visuel (amblyopie) ne se récupère pas plus tard dans la vie.

Chez l’adulte

Chez l’adulte, le strabisme peut apparaitre à n’importe quel âge à la suite d’une intervention chirurgicale (chirurgie du strabisme), ou à la suite de la décompensation d’un strabisme congénital.

De plus, les maladies du système vasculaire, neurologique et les problèmes de la glande thyroïde peuvent également causer un strabisme.

En plus de l’aspect esthétique de l’œil ou des yeux en dehors de l’axe visuel, le strabisme chez l’adulte et l’enfant au-dessus de 6 ans peut causer une double vision. Cela est très invalidant et la conduite automobile est illégale en cas de double vision.

Les conséquences du strabisme sur la qualité de vie peuvent être très importantes, l’impact psychosocial est non négligeable.


Une prise en charge adaptée

  1. La détermination de la cause du strabisme nécessite un rendez-vous chez l’ophtalmologue avec une réfraction dilatée, un examen orthoptique spécialisé et parfois des investigations plus poussées (imagerie et/ ou prise de sang).
  2. Un suivi multidisciplinaire est important dans le cas de strabisme causés par une maladie neurologique ou un problème vasculaire ou endocrinien.
  3. Le strabisme de l’enfant est souvent causé par les erreurs réfractives (œil trop grand ou trop petit avec image loin de la rétine) nécessitant une paire de lunettes et un suivi rapproché du développement visuel soutenu par l’orthoptiste.

À part le strabisme divergent intermittent, la grande majorité des strabismes ne se rééduquent pas. Cependant, notre équipe orthoptique spécialisée (Mme LEMLER, Mme WACHLING) effectuent certains examens diagnostiques, accompagnent et stimulent le développement visuel des enfants, et effectuent les bilans pré et post opératoires. Elles pratiquent également la rééducation de certains strabismes lorsque cela est indiqué. Elles peuvent également soulager la double vision avec des prismes dans certains cas. Le soutien de l’équipe orthoptique dans la prise en charge des patients atteints de strabisme à la clinique COMR est primordial.

cabinet ophtalmologique

Nos strabologues