2 mai 2019

OCT-angiographie et pronostic des OVR

Auteurs : F. DE BATS 1,2, B. WOLFF 3, P.-L. CORNUT 1

Résumé

Les occlusions veineuses rétiniennes (OVR) sont une cause fréquente de baisse d’acui- té visuelle. Le pronostic anatomo-fonctionnel se fait sur la survenue de deux principales complications: l’œdème maculaire et/ou le développement d’une ischémie rétinienne.
Le développement de l’OCT-angiographie a permis, en séparant les plexus capillaires rétiniens superficiels et profonds, de mieux comprendre les remodelages vasculaires secondaires aux OVR.
Des anomalies microvasculaires maculaires ont été décrites en OCT-A dans cette pathologie et pour- raient même être le reflet de l’état rétinien périphérique. Cependant, cette technique très prometteuse nécessite encore des améliorations dans la segmentation et la résolution avant de pouvoir remplacer l’angiographie.

Introduction

Les occlusions veineuses rétiniennes (OVR) sont la deuxième cause la plus fréquente d’atteintes vasculaires rétiniennes après la rétinopathie diabétique. C’est une importante cause de baisse d’acuité visuelle avec une prévalence de 16 millions de cas dans le monde. Le pronostic anatomo-fonctionnel des occlusions veineuses est conditionné par le risque de survenue de 2 principales complications : l’œdème maculaire et/ou le développement d’une ischémie rétinienne (ischémie maculaire et/ou périphérique).

 

Lire toute l’étude : OCT-angiographie et pronostic des OVR

 


1 Centre Pôle vision, Clinique du Val d’Ouest, ÉCULLY,
2 Service d’Ophtalmologie, Hôpital de la Croix Rousse, LYON,
3 Centre Ophtalmologique Maison Rouge, STRASBOURG.