2 mai 2019
  • Accueil
  • Études
  • Les nouvelles possibilités stratégiques dans la DMLA exsudative

Les nouvelles possibilités stratégiques dans la DMLA exsudative

Auteurs : Dr Florence COSCAS avec la collaboration de Dr Benjamin WOLFF, Dr Franck FAJNKUCHEN, Dr Hassiba OUBRAHAM et la participation de Dr Joel UZZAN, Dr Stéphane DUMAS, Dr Valérie KRIVOSIC, Dr Philippe KOEHRER et Dr Cyril MEILLON, Dr Jennyfer ZERBIB et Dr Nathanaël BENHAMOU.
Sous l’égide du Pr Eric SOUIED.

Introduction

Les avancées actuelles dans la prise en charge
de la DMLA exsudative ouvrent de nouvelles perspectives : d’une part grâce à l’imagerie multimodale et ses développements, et d’autre part, grâce aux Injections Intra Vitréennes (IVTs) de différentes molécules, qui permettront de mieux adapter le choix thérapeutique en fonction de la forme clinique et de la réponse au traitement à court et à plus long terme.
Il devient donc indispensable de préciser des stratégies sur mesure et adaptées en tenant compte des diverses approches thérapeutiques validées par les études cliniques, contrôlées et randomisées.
Les résultats des études les plus récentes sur les effets des Anti-VEGF (Vascular Endothelial Growth Factor) par IVT dans le cas de Néo Vaisseaux Choroïdiens (NVC) liés à la DMLA, montrent une amélioration significative de l’Acuité Visuelle (AV) pour les yeux traités, qui perdure au-delà de la deuxième année.
Ces résultats se retrouvent dans la vie courante avec l’utilisation d’un Anti-VEGF depuis plusieurs années. Un nouvel Anti-VEGF a actuellement aussi reçu son Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) et son remboursement, il a montré lors des études VIEW 1 et VIEW 2, des résultats de non infériorité (1, 2)*.
Nous rapportons au travers de cet Atlas, des Cas Cliniques commentés illustrant les différents protocoles thérapeutiques et les réponses observées en fonction des formes cliniques.
* Le tout ranibizumab ayant eu l’AMM dans la DMLA exsudative en France était un Anti-VEGF « sélectif », il n’a plus de place dans la prise en charge de la DMLA exsudative (3). Les Anti-VEGF mentionnés dans ce document, sont les Anti-VEGF « non sélectifs » ayant eu l’AMM en France plus récemment : un ranibizumab en 2007, puis un second en 2012 (2, 4). L’Anti-VEGF dit « off label » dans ce document est un Anti-VEGF n’ayant pas, pour le moment, d’AMM dans la DMLA en France (5).

 

Lire toute l’étude : Atlas Stratégie Thérapeutique dans la DMLA

 


1. Résumé des Caractéristiques du Produit EYLEA®. 2014.
2. Haute Autorité de Santé. Commission de la Transparence – EYLEA®. avis 3 avril 2013.
3. Synthèse d’avis de la Commission de la Transparence – Macugen (pegaptanib), anticorps monoclonal anti-VEGF – Mise
au point. Décembre 2013.
4. Haute Autorité de Santé. Recommandation de bonne pratique – Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age : prise en charge
diagnostique et thérapeutique – argumentaire scientifique. Juin 2012. 5. Avis de la commission de la transparence – Avastin. Décembre 2012.