2 mai 2019
  • Accueil
  • Études
  • Apport de l’OCT Spectral Domain dans les syndromes des tâches blanches

Apport de l’OCT Spectral Domain dans les syndromes des tâches blanches

Auteurs : Alexandre Matet 1, Benjamin Wolff 1,2, Vivien Vasseur 1, Martine Mauget-Faÿsse 1

Résumé

Les cas présentés illustrent l’apport du SD-OCT dans la compréhension, le diagnostic et le suivi des maladies inflammatoires de la rétine et de la choroïde rassemblées sous l’appellation de «syndromes des tâches blanches» : syndrome des tâches blanches évanescentes (MEWDS), épithéliopathie en plaques (EEP), choroïdite serpigineuse, cho- roïdite ponctuée interne (PIC), choroïdite multifocale (CMF), maladie de Birdshot, ARPE (Acute Retinal Pigment Epitheliitis) et acute macular neuroretinopathy.  

Introduction

L’appellation « syndromes des tâches blanches » (white dot syndromes) désigne diverses entités ayant en commun une inflammation choroïdienne ou rétinienne due à une dysrégulation immunitaire. Le mécanisme physiopathogénique reste mal élucidé, mais ce type d’atteinte survient souvent dans un contexte de syndrome pseudo grippal. Les syndromes des tâches blanches touchent préférentiellement les femmes jeunes, les sujets myopes et se présentent sous la forme de lésions rétiniennes blanches ou jaunes, profondes, arrondies. Leur taille et leur nombre sont variables, ainsi que leur caractère uni- ou bilatéral.

Ces particularités sémiologiques permettent d’orienter le diagnostic, que l’angiographie à la fluorescéine et au vert d’indocyanine aident à confirmer. Ces examens renseignent également sur l’activité inflammatoire et la présence de complications.
Grâce à la résolution élevée des images qu’il nous fournit, l’OCT Spectral Domain permet la visualisation directe des couches rétiniennes impliquées. Son apport est précieux car il nous informe sur :

  • la localisation précise de l’atteinte, qualitative et quantitative,
  • l’intégrité de la ligne IS/OS (jonction des segments interne et externe des photorécepteurs),
  • l’évolutivité et la cicatrisation des lésions inflammatoires,
  • la survenue de complications néovasculaires.

Nous décrirons donc les caractéristiques de l’image- rie en SD-OCT pour différentes pathologies appartenant aux syndromes des tâches blanches. Nous conservons la nomenclature habituelle des quatre bandes hyperréflectives de la rétine externe (membrane limitante externe, ligne IS/OS, membrane de Verhoeff, épithélium pigmentaire (EP)).

 

Lire tout l’étude : Apport de l’OCT Spectral Domain dans les syndromes des tâches blanches

 


Service du Professeur Sahel, Fondation ophtalmologique A. de Rothschild, Paris. 
2 Centre d’exploration de la rétine Kleber, Lyon.