La cataracte

La cataracte est une maladie de l’œil qui entraine une baisse d’acuité visuelle pouvant mener à la cécité.

Elle correspond le plus souvent au vieillissement naturel du cristallin après 55 ans. (10 % des personnes de moins de 65 ans, 30 % des personnes âgées de 65 à 75 ans, 50 % entre 75 et 85 ans et 70 % après 85 ans).

Plus rarement, une cataracte survient après une prise médicamenteuse (ex : cortisone) ou êut être associée à une autre maladie comme le diabète.

Qu’est-ce-que le cristallin ?

Le cristallin est l’équivalent d’une lentille située au milieu de l’œil. Elle se situe en arrière de l’iris et permet la projection d’une image nette au fond de l’œil.

Que se passe-t-il en cas de cataracte ?

La cataracte est une opacification du cristallin. La première conséquence est une baisse, le plus souvent progressive de la vision de loin puis de près. D’autres symptômes peuvent être associés : éblouissement, diminution des contraste, couleurs ternes…

Si on laisse évoluer cette cataracte, le cristallin peu devenir totalement opaque (on parle de cataracte blanche) et le patient est aveugle.

Quel est le traitement de la cataracte ?

Le traitement actuel de la cataracte est uniquement chirurgical. Il consiste à retirer le cristallin opacifié et à le remplacer par une lentille artificielle adaptée sur mesure à votre œil et à vos besoins.
Lors de votre consultation au sein du Centre d’Ophtalmologie Maison Rouge vous pourrez être reçu par un des chirurgiens opérant la cataracte.

Les opérations se déroulent à la Clinique RHENA au sein d’un plateau technique moderne avec des équipes soignantes formées aux dernières innovations techniques.

Déroulement de la chirurgie

La chirurgie de la cataracte se déroule en ambulatoire avec une anesthésie locale par des gouttes dans la grande majorité des cas. Vous devrez être à jeun depuis au moins 6 heures.

Cette chirurgie indolore ne présente pas de risque hémorragique. Ainsi, les patients sous fluidifiants sanguins ne doivent pas suspendre leur traitement. Globalement, les traitements habituels sont poursuivis. Ce dernier point sera cependant discuté avec l’anesthésiste lors de la visite anesthésique pré-opératoire.

Etapes de votre prise en charge :

  • Accueil à la clinique
  • Prise en charge par les infirmières du service de chirurgie ambulatoire
  • Préparation globale : interrogatoire, chemise de bloc…
  • Dilatation de la pupille par des gouttes ou un insert de la taille d’un grain de riz
  • Transfert au bloc opératoire
  • Mise en place d’une perfusion par l’infirmière anesthésiste ou l’anesthesiste et instillation des collyres anesthésiques et antiseptiques
  • Installation au bloc opératoire
  • Temps chirurgical
  • Retour en chambre avec collation / surveillance
  • Retour à domicile

Suites opératoires :

Vous serez revu dans les jours qui suivent votre chirurgie afin que votre chirurgien vérifie le bon déroulement des suites opératoire et adapte votre traitement si besoin. Le plus souvent, l’œil ne fait pas mal et la vision s’améliore rapidement. En cas de doute, ou de symptôme anormal, vous pouvez contacter notre secrétariat ou la clinique Rhena.

Un changement de lunettes pourra être effectué quelques semaines après.