30 avril 2019

Vasculopathies polypoïdales choroïdiennes

Auteurs : B. Wolff 1, F. Fajnkuchen2, F. De Bats 3M. Mauget-Faÿsse4

Résumé 

La vasculopathie polypoïdale choroïdienne (VPC) est une maladie initialement décrite par Yannuzzi en 1990. Cette forme clinique de néovascularisation choroïdienne est souvent sous-estimée en raison de l’abandon progressif de l’angiographie à la fluorescéine et surtout du vert d’indocyanine.
La sémiologie riche de cette affection doit donc être maîtrisée afin d’éviter toute errance dans la prise en charge des patients présentant une vasculopathie polypoïdale.

Introduction

La vasculopathie polypoïdale choroïdienne (VPC) est une maladie initialement décrite par Yannuzzi en 1990. En 2005, un groupe de travail japonais a précisé les éléments pour poser le diagnostic de VPC chez les sujets japonais : la présence de lésions surélevées rouge orangées au fond d’œil correspondant aux polypes, et la présence de lésions polypoïdales caractéristiques en angiographie ICG permettent d’affirmer le diagnostic de VPC. La VPC est probable si l’on constate une trame néovasculaire choroïdienne anormale ramifiée en ICG sans que l’on puisse identifier le polype, associée à la présence de décollements séro-hémorragiques de l’EP ou d’hémorragies rétiniennes récidivantes.
Cette forme clinique de néovascularisation choroïdienne est souvent sous-estimée en raison de l’abandon progressif de l’angiographie à la fluorescéine et surtout du vert d’indocyanine. Par ail- leurs, la VPC peut compliquer d’autres pathologies rétiniennes sous-jacentes telles la CRSC, un nævus choroïdien, ou encore certains cas de dégénérescence maculaire liée à l’âge.
La sémiologie riche de cette affection doit donc être maîtrisée afin d’éviter toute errance dans la prise en charge des patients présentant une vasculopathie polypoïdale.

Lire toute l’étude

 


1 Centre ophtalmologique Maison Rouge, STRASBOURG.
2 Centre d’Imagerie et de Laser, PARIS.
3 Pôle Vision, Clinique du Val d’Ouest, ÉCULLY.
4 Service du Professeur Sahel, Fondation ophtalmologique Rothschild, PARIS