26 avril 2019
  • Accueil
  • Études
  • Actualisations de la Fédération France Macula : diagnostic de la DMLA exsudative

Actualisations de la Fédération France Macula : diagnostic de la DMLA exsudative

Auteurs : B. Wolff a, F. De Bats b,c, S. Tick d, P.-L. Cornut b, É. Souied e, S.Y. Cohend, f,∗

Résumé

Objectif. — Mettre à jour les recommandations de la Fédération France Macula (FFM) pour le diagnostic de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) exsudative.
Méthode. — Analyse de la littérature et avis d’experts.
Résultats. — La FFM recommande d’aboutir au diagnostic de la DMLA exsudative par l’association des données de l’examen du fond d’œil (ou de rétinographies couleur ou mono- chromatiques), de la tomographie à cohérence optique (OCT), montrant des manifestations exsudatives et par un examen morphologique qui peut être non invasif (OCT-angiographie) ou invasif (angiographie à la fluorescéine ou au vert d’indocyanine). Dans les conditions optimales où tous ces examens sont praticables, elle suggère de débuter par les examens non invasifs en première ligne et de recourir aux angiographies avec colorant en cas de doute diagnostic résiduel.
Conclusion.Le diagnostic de la DMLA exsudative suit l’évolution actuelle de l’imagerie médi- cale, qui privilégie les examens non invasifs et réserve les autres examens aux cas de diagnostic plus difficile.

Introduction 

Les modalités de diagnostic de la dégénérescence macu- laire liée à l’âge (DMLA), dans sa forme néovasculaire, sont en constante évolution. La principale avancée de ces 10 dernières années est sans nul doute le constant perfec- tionnement d’outils diagnostiques non invasifs, au premier rang desquels se situe la tomographie à cohérence optique (Optical Coherence Tomography [OCT]).

En 2012, la Haute Autorité de santé (HAS) avait publié des recommandations sur la prise en charge diagnostique et thé- rapeutique de la DMLA (https://www.has-sante.fr/portail/ upload/docs/application/pdf/2012-09/09r09 reco dmla. pdf). À notre connaissance, il n’est pas prévu d’actualisation périodique, tenant compte des progrès récents en imagerie, ou de l’évolution des pratiques ophtalmologiques.

La Fédération France Macula a, parmi ses objectifs, l’ambition de publier régulièrement des mises à jour per- mettant de faire le point, à un instant donné, sur l’évolution des pratiques en essayant d’intégrer les données récentes de la littérature tout en tenant compte des spécificités fran ̧caises. Le présent article propose un consensus profes- sionnel de spécialistes de la rétine qui, à la lumière des données actuelles de la littérature, présentent une mise à jour des modalités de diagnostic de la DMLA exsudative.

Lire toute l’étude

 


a Centre ophtalmologique de la maison rouge, 6, rue de l’Église, 67000 Strasbourg, France
b Centre Ophtalmologique pôle vision, 69130 Ecully, France
c Hôpital de la Croix-Rousse, 69004 Lyon, France
d Centre hospitalier national d’ophtalmologie des XV-XX, 28, rue de Charenton, 75012 Paris, France
e Service d’ophtalmologie, université Paris Est, 94000 Créteil, France
f Centre ophthalmologique d’imagerie et de laser, 11, rue Antoine-Bourdelle, 75015 Paris, France
* Auteur correspondant